Respiration
500 enfants juifs sont passés par Moissac entre 1940 et 1943, puis entre 1944 et 1951. Tous ces enfants ont survécu à la Shoah, Certains y ont ensuite reçu une éducation qui leur a permis de vivre leur enfance et d’avoir un destin parfois hors du commun. Estelle HEMMAMI et Jean-Luc BECQUAERT sont allés à la rencontre de ceux qui sont toujours là pour essayer de comprendre comment ces enfants condamnés à disparaitre ont pu se construire un avenir.
Acheter le DVD
Le DVD de RESPIRATION est en vente au prix de 18€.
Ils ont échappé aux rafles, aux camps de ”triage” (Rivesaltes, Septfonds…), leurs parents les ont envoyé à Moissac avant d’être eux-mêmes déportés vers les camps d’extermination. Ils racontent la séparation, l’exfiltration, l’évasion, leur arrivée dans cette maison de Moissac tenue par les Eclaireurs Israélites. Ils disent la séparation puis l’accueil chez ces jeunes adultes dirigés par Shatta et Bouli Simon.
Ils ont vécu une ”vraie” enfance, dans une famille pleine d’enfants. Ils se rap- pellent les joies, les peurs, les jalousies, les injustices, les jeux, les liens qui les unissaient, le silence bienveillant des habitants de Moissac. Ils disent l’audace de Shatta et la rigueur de Bouli, unis dans le seul but de leur per- mettre d’avoir une vie normale. Beaucoup disent y avoir été heureux.
Grâce à la Maison de Moissac et ceux qui l’ont animée et gérée, ils sont devenus avocats, réalisateurs de cinéma, secrétaires, publicistes, ethno-musicologue, diplomates, médecins, acteurs, ingénieurs, styliste, garagistes, écrivains, peintres, sculpteurs, enseignants, philosophes…
Ce film est l’histoire de la RESPIRATION qui leur a été donnée par des femmes et des hommes, alors que d’autres femmes et hommes ne voyaient en eux que de la fu- mée.
FICHE TECHNIQUE
Conception, écriture, montage, réalisation : Estelle HEMMAMI et Jean-Luc BECQUAERT
Assistant : Léo BECQUAERT
Production musicale : Paul BAKER
Interprète de la chanson : MANU GALURE
Studio son : ABC studio – Moissac
Matériel image : NUMERIPHOT Toulouse
Matériel son : MUSIC ZONE Moissac
Montage réalisé avec DA VINCI RESOLVE STUDIO

Quand en 1951, les enfants juifs devenus adultes ont quitté Moissac, les Moissagais ont oublié, ou plutôt de la même façon qu’ils s’étaient tu pendant l’occupation de la France par les nazis, ils n’en ont pas parlé : sauver des enfants, c’est tellement normal.
A l’occasion de rencontresw organisées par l’association Moissac ville de Justes oubliée, Estelle HEMMAMI et Jean-Luc BECQUAERT avaient rencontré certains de celles et ceux qui avaient survécu grâce à la Maison de Moissac. Ils avaient été particulièrement marqués par la volonté, la force qui émanaient de ces personnes. Presque toutes disaient qu’elles avaient été heu- reuses dans cette maison ; toutes ont eu un destin, parfois hors du commun.
Parmi celles et ceux qui sont passés par la maison : Jean-Claude Grumberg, Max Wechsler, Henri Jouf, Simha Arom, Marcel Mangel (dit le Mime Marceau), Serge Klarsfeld, Sarah Kaufmann…
Les témoignages étonnants, émouvants, drôles, précis dessinaient d’eux-mêmes un scénario.
Certains disaient ”vous venez un peu trop tard, beaucoup d’entre nous sont partis”. Mais le temps d’aujourd’hui est pourtant celui qui a le plus besoin de cette histoire. Ce film arrive au bon mo- ment. Alors que nos repères sont fragilisés, il faut raconter que dans une petite ville de Tarn- et-Garonne, il y a 80 ans, des gens que tout opposait ont permis à des enfants de survivre, que ces enfants dont la plupart ignoraient où leurs parents avaient été assassinés se sont épanouis grâce aux préceptes de l’éducation populaire au point de trouver leur place dans le monde.
Il semblait crucial aux deux auteurs de raconter une histoire cruelle, injuste, heureuse et gaie. Qui donne envie d’espérer, à condition toutefois de forcer cet espoir. Une histoire qui finit bien à force de solidarité et d’amour.
Estelle Hemmami &
jean-Luc becquaert
Enseignante depuis 15 ans, coordonatrice ULIS, Estelle HEMMAMI est spécialisée dans l’accompagnement d’enfants avec handicap. Elle utilise l’expression artis- tique et la vidéo dans sa pratique professionnelle quotidienne. Mettre en confiance, dialoguer, susciter les confidences est une compétence innée qu’elle a su développer et mettre au service des films qu’elle co-réalise. Sa pratique de la danse africaine lui a donné le sens du rythme qu’on retrouve dans les mon- tages de ces films.
Tour à tour comédien, publicitaire, consultant, chargé de communication, Jean- Luc BECQUAERT est un pur produit de l’éducation populaire. Dans tous ces mé- tiers, l’image et le son ont toujours été des outils de sa pratique. Il s’est formé en permanence, notamment auprès d’Ariane Mnouchkine et a participé au sé- minaire STORY de Robert McKee.
RESPIRATION a été à l’affiche du cinéma Concorde de Moissac en septembre et octobre 2021, il est régulièrement diffusé dans les collèges et lycées.
Il est disponible en DVD sur notre boutique en ligne et à :
– MUSIC ZONE à Moissac
– Maison de la Presse, librairie Chaumerlia à Moissac
– BIOCOOP Moissac
– Primeurs et savoirs du Terroir à Moissac
– La traversée de Moissac à Moissac
– Librairie La Femme Renard à Montauban